Interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs aux particuliers dès 2035, généralisation des vignettes Crit’air et des zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes métropoles françaises… La transition vers l’hybride et l’électrique est en train de s’opérer. Mais les particuliers et les entreprises sont-ils équipés pour s’adapter à cette révolution ? La réponse est non, si l’on en croit l’équipe de PowerHome.
Cette société créée à Nice il y a quelques mois (novembre 2021) veut équiper tous les conducteurs de véhicules hybrides et électriques du département en bornes de recharge électrique. Car les besoins sont immenses et le temps presse. “On a bien vu ce gros décalage, ne serait-ce que sur le domaine public. Nous étions à 50% du taux d’équipement annoncé, avec des taux de croissance à trois chiffres dans l’immatriculation des véhicules électriques”, explique Benjamin Storck, président de PowerHome. Ce Niçois, a mis à profit les confinements successifs pour travailler sur l’idée d’un projet intéressant et porteur, qu’il puisse lancer au niveau local, à partir de Nice. Jean-Loup Feigenspan et Mohamed Mathlouthi, issus, eux, du BTP, se sont joints à lui pour monter la SAS.
Ensemble, ils ont travaillé sur la création, l’immatriculation de la société mais surtout à la mise en place de tous les outils et formations règlementaires nécessaires au lancement de l’activité. Leur concurrence est pour l’heure timide, “Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait deux types d’acteurs principaux sur la marché. Les artisans locaux qui exercent cette activité en complément, et des groupes souvent basés à Paris, qui sous-traitent à des acteurs locaux pas assez structurés pour gérer l’activité eux-mêmes. Nous, nous voulons nous positionner au milieu.” Leurs expertises respectives leur permettent de proposer un service complet, à domicile, pour répondre à une demande forte sur le département.
Nice est le deuxième bassin, après Paris, où la demande de véhicules hybrides/électriques est la plus forte. Techniquement, des partenariats sont noués avec des entreprises comme Wallbox, société espagnole installée à Nice depuis peu, pour concevoir des boîtiers compacts et design. Pour le reste, à PowerHome de gérer. Sur un modèle de borne standard, il faut compter entre 1.500 et 2.000€ (avant déduction des subventions) pour une installation clé en main. Après quelques mois d’activité, le bilan est plutôt positif. “Notre volume de devis est important, nous en concrétisons un sur deux actuellement,” explique Benjamin Storck, qui vise 600.000€ de chiffre d’affaires dès 2022, “au vu de l’activité”.
CAMILLE GUIL