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Article de l’AVEM

Power Home, installateur de borne entre structure nationale et électricien de proximité

Power Home, nouvel adhérent à l’AVEM, est une entreprise spécialisée dans l’installation de borne de recharge avec un positionnement stratégique à cheval entre structure nationale et électricien de proximité. L’équipe de l’AVEM a eu l’opportunité d’échanger sur le développement de l’entreprise avec Benjamin STORCK, président de la structure.

POWER HOME EN QUELQUES MOTS ?

« Power Home est une société basée à Nice et spécialisée dans l’installation de borne de recharge pour véhicules électriques. Notre équipe de spécialistes intervient pour recueillir les besoins de nos clients afin de proposer la solution la plus adéquate au projet. »

QUAND ET COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE DE CRÉER POWER HOME ?

« La structure a été créée en 2021 avec 5 associés dont 3 principaux actifs issus de milieux complémentaires. L’idée derrière la création de Power Home était de structurer une entreprise avec un modèle économique qui soit efficace et qui permette de se différencier des acteurs déjà existants sur le marché aujourd’hui, notamment à Nice. Nous voulions être un acteur de taille intermédiaire, à la fois plus organisé et plus structuré qu’un artisan traditionnel des métiers de l’électricité et en même temps un acteur local avec un contact direct avec nos clients à contrario des grands acteurs nationaux qui peuvent exister aujourd’hui, c’est-à-dire des plateformes qui n’ont pas forcément de relais locaux. Notre idée était de s’ancrer dans notre territoire et d’être à la fois plus grand que les artisans locaux mais aussi plus proches que les plateformes nationales.

Nos techniciens sont qualifiés, ils ont réalisé une formation IRVE et notre technicien principal a obtenu les niveaux Q1, Q2 et Q3 ce qui nous permet d’avoir la certification Qualifelec pour ces 3 niveaux. Pour une société qui démarre comme la nôtre, nous voulions directement afficher nos critères et nos standards et montrer directement notre crédibilité sur le marché. En parallèle, nous avons aussi réalisé une formation pour les colonnes horizontales avec une certification Qualifelec. C’est ainsi que nous avons pu formaliser un partenariat avec Enedis pour devenir un partenaire privilégié sur le bassin niçois pour le développement et l’installation d’infrastructures dans les copropriétés. »

A QUI S’ADRESSENT VOS SERVICES ET PRODUITS ?

« Nos premiers chantiers ont débuté en février 2022 mais nous avons déjà un volume de demandes exponentiel de la part des particuliers, ce qui confirme l’utilité de notre positionnement stratégique avec des retours assez positifs de nos clients même si nous sommes toujours en phase de développement. Face à cette demande toujours croissante, nous envisageons d’élargir nos ressources pour pouvoir répondre toujours mieux à nos clients. D’autant plus que les problématiques sont très nombreuses et le plus gros des défis qui attend une structure comme la nôtre sera la gestion des infrastructures dans les copropriétés. C’est un vrai chemin de croix pour les copropriétaires qui se heurtent à un millefeuille d’étapes, d’acteurs et de problématiques et se retrouvent parfois devant des impasses.

Il y a notamment un gros travail de fond à opérer auprès des syndics pour qu’ils soient mieux informés et surtout conscients du fait que les copropriétaires équipés en véhicule électrique mais aussi ceux qui voudraient peut-être même l’être davantage, sont vraiment freinés par cette sémantique de clarté sur le marché aujourd’hui. C’est vraiment le défi des 2 années à venir car dans plus de 50% des cas, nos clients rencontrent des difficultés à ce niveau-là.

C’est pourquoi nous sommes l’interlocuteur privilégié pour échanger avec les syndics de nos clients. Power Home s’occupe de tout, de fournir les documents administratifs, les courriers recommandés, de monter les dossiers de subventions, etc. »

QU’EST-CE QUI VOUS DISTINGUE DES AUTRES SOLUTIONS DE RECHARGE ?

« Outre ce qui a déjà été mentionné, notre valeur ajoutée réside également dans l’accompagnement que l’on peut fournir, puisque nos clients ont besoin d’être guidés sur les produits. Power Home n’est pas un installateur mono marque. L’idée est vraiment d’offrir aux clients un panel qui soit à la fois diversifié mais pas non plus un catalogue infini de référence, une offre qui est plutôt condensée mais qui répond au niveau d’exigence des clients. Nous avons voulu dès le départ travailler avec des marques françaises et européennes pour avoir un niveau de qualité sur les services, sur les produits, qui soit satisfaisant pour les clients. Nous ne voulions pas être prisonnier d’un seul fournisseur.

Ce qui est assez intéressant c’est que depuis quelques mois nous avons pas mal de sollicitations de la part de petites entreprises françaises qui cherchent à établir des partenariats pour proposer leurs produits et l’on constate que le tissu économique français se mobilise sur le sujet. C’est une bonne chose et cette concurrence va être au bénéfice des clients qui pourront profiter d’une offre plus large et plus compétitive dans les années à venir.

L’importance pour Power Home est de proposer une solution qui soit adaptée aux besoins du client.  Nous organisons toujours une visite technique nous-mêmes en amont avant de proposer une solution. Nous n’avons pas un catalogue et une offre standardisée, nous allons chez nos clients pour vérifier les contraintes, et elles sont très variables, nous travaillons au cas par cas. Ensuite, en fonction des contraintes techniques et des besoins qui ont été exprimés, nous proposons une solution adaptée. »

QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ?

« Nous travaillons pour l’instant avec des particuliers mais nous sommes aussi amenés à travailler avec de la clientèle professionnelle, c’est un second panel de clients que nous souhaitons développer dans les mois qui viennent puisqu’il y a des besoins qui sont aussi conséquents auprès des entreprises. Même si les problématiques sont néanmoins différentes, les entreprises souhaitent prévoir des infrastructures extensibles. Elles veulent acquérir 2 véhicules tout de suite mais potentiellement avoir une flotte de 10 à 15 véhicules, ou même plus, dans un avenir plus ou moins proche. C’est pourquoi nous souhaitons être en capacité de développer par la suite ce type de services en B2B. »

Nous remercions Benjamin STORCK pour le temps qu’il nous a accordé.

Rédigé par Julie ALUNNO le 16 Juil 2022 à 08:02

Source : https://www.avem.fr/2022/07/16/power-home-installateur-de-borne-entre-structure-nationale-et-electricien-de-proximite/

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